Comment porter confortablement votre bébé dès ses premiers mois en toute sécurité ?
En plus de la poussette, les écharpes de portage font désormais partie des accessoires incontournables de puériculture pour les balades et permettant de garder les mains libres. Pour cela, nous avons invité Mathilde à répondre à quelques unes de nos questions.
Bonjour Mathilde, nous sommes ravis de pouvoir t’interviewer sur le LéoBlog, afin de répondre à toutes les questions que se posent les jeunes parents sur le portage physiologique de bébé.
Tout d’abord, pourrais-tu te présenter brièvement pour faire connaissance avec nos lecteurs ?
Je suis Mathilde Elind, Kinésithérapeute à Bordeaux et Enseignante en école de kiné. J’exercice dans mon cabinet libéral ainsi qu’à domicile, où je propose des programmes en pré-post natal (en complément de la rééducation périnéale et abdominale), ainsi que des programmes d’accompagnement pour bébés autour de notions comme le massage, le portage, le bain libre. J’ai également créé l'Ecole des Mamans en ligne en Juin 2020, me rendant compte que certaines mamans étaient en détresse dans leur préparation à la naissance en raison notamment du confinement. J’interviens également dans un groupe d’expert de la Haute Autorité de Santé sur la Mort Inattendue du Nourrisson et les Déformations Crâniennes Positionnelles (plagiocéphalies).
Quels sont les bienfaits du portage chez un bébé ?
Les bienfaits du portage bébé sont multiples et variés. En effet, être porté permet une superbe transition entre la vie « intra-utérine » dans le ventre de la maman, et « extra-utérine » après sa naissance, pour apporter au tout petit la sérénité et la réassurance dont il a besoin. Il permet aussi de soulager les coliques et les reflux de votre enfant. De mon point de vue kiné, cela permet également d’éviter les risques de déformations crâniennes positionnelles (tête plate ou plagiocéphalie).
Que signifie exactement portage physiologique ?
Porter son bébé de manière physiologique et confortable, c’est respecter son anatomie et sa posture. Ce portage doit donc se faire en privilégiant l’enroulement et le regroupement qu’un bébé possède à sa naissance avec la triple flexion des jambes et du bassin, colonne vertébrale arrondie.
Comment bien porter bébé dans ses bras ?
Vous devez pour cela respecter au maximum la position physiologique, toujours mettre une main pour soutenir la nuque et une main sous les fesses en maintenant l'enroulement.
Quel type de portage en écharpe ou de porte bébé recommandes-tu à de jeunes parents qui débutent ?
Je ne recommanderai pas de marques car il en existe de nombreuses et que le choix est propre à chacun. Cependant, certaines mamans seront tout de suite à l’aise avec une écharpe de portage à nouer tandis que d’autres auront l’impression de ne pas mettre leur nouveau né en sécurité dans ce mode de portage. Je les orienterai donc vers des écharpes type « Ring Sling » sans noeuds ou des porte bébés physiologiques réglables dès la naissance (respectant la physiologie des hanches notamment) et évolutifs. C’est un accompagnement du porteur au "cas par cas" et un atelier de portage leur permettra d’appréhender toutes ces notions.
Est-il souhaitable de participer à des cours pour se sentir plus à l’aise ? Il nous semble notamment que cette notion est évoquée à de nombreuses reprises au sein de l’Ecole des Mamans. Tu peux nous en dire plus ?
Effectivement à l’école des Mamans j’aborde très souvent cette notion de portage pour rappeler à quel point c’est important et combien cela aide à prévenir de nombreux problèmes. Il est essentiel de rappeler que ce n’est pas parce qu’on porte son bébé que celui-ci va en devenir dépendant. Je serai notamment accompagnée dans un de mes cours par une monitrice de portage pour aborder cela plus en profondeur.