Livraison sous 2 à 5 jours & Offerte dès 80€ d'achat

Comment soulager les poussées dentaires de bébé

Publié par Carole de Leobulle le

Comment soulager les poussées dentaires de bébé

Depuis quelques jours ou quelques semaines, votre bébé est particulièrement grognon et souffre. Il bave énormément, a tendance à mordre ses jouets et son poing. Ses petites joues et ses fesses sont parfois toutes rouges (érythème fessier). Soudain, il présente des troubles du sommeil et se met à se réveiller en pleurs la nuit, plus qu’à son habitude. Il se peut également que son appétit ait diminué ou qu’il fasse des petits pics de fièvre. Peu de doutes possibles, votre enfant est surement en train de faire ses dents !

Pour certains bébés, la percée des dents de lait passe complètement inaperçue, tandis que pour d’autres les symptômes s’accumulent.

 

Comment soulager les poussées dentaires et l'inconfort de votre tout petit ? 

 

  • Tout d’abord, n’hésitez pas à cajoler votre bébé et à le câliner. Cela le réconfortera, car lors des douleurs dentaires bébé devient particulièrement irritable. Vous pouvez pour cela utiliser un porte bébé ou une écharpe de portage pour l'apaiser. Cela lui apportera la proximité dont il a besoin, tout en vous laissant les mains libres pour vaquer à vos activités. 
  • Sécher régulièrement son visage et sa petite bouche pour éviter que la salive provoque des irritations et des démangeaisons. Utilisez pour cela des bavoirs type « bandana » qui éviteront à la salive de s’accumuler dans son petit cou et qui permettront à bébé de rester bien au sec tout au long de la journée. 
  • Proposez-lui régulièrement des anneaux de dentition propres et placés au réfrigérateur au préalable (attention, ne le mettez pas au congélateur pour éviter le risque de brulure lié au froid). Vous pouvez également masser la gencive de votre bébé doucement.
  • L’appétit de bébé est souvent perturbé pendant la poussée dentaire. N’hésitez pas à lui proposer des aliments froids pour soulager ses gencives et à lui proposer à boire plus régulièrement. 
  • En cas de fièvre et de fortes douleurs, le seul médicament antalgique recommandé est le paracétamol (pas d'anti inflammatoires en première intention). Néanmoins, il ne doit être pris que sur avis de votre pédiatre. Certains parents utilisent également l’homéopathie pour soulager bébé (camomille en granules, suppositoires). Demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien.
Bavoir bandana

 

Ce qu’il faut éviter :  

  • Les gels gingivaux anesthésiants et apaisants, bien que réputés efficaces selon certains parents, diminuent le réflexe de déglutition ce qui majore les risques de fausses routes.
  • Éviter de frotter la gencive de l'enfant pour la percer en frottant quelque chose dessus (sucre, boudoirs etc…). Cela pourrait le blesser et provoquer une infection.
  • Les colliers d'ambre ne sont pas recommandés sans surveillance car bébé pourrait s’étouffer avec.
  • Les biscuits/gâteaux à outrance peuvent provoquer des caries et ne soulagent pas mieux qu’un anneau de dentition par exemple.

 

Si vous avez d’autres astuces à nous partager, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour en faire profiter toute la communauté Léobulle. 

 

← Article précédent Article suivant →


  • Merci pour tous vos conseils. Mon bébé commence à souffrir de ses dents et les couchers sont de plus en plus difficiles. J’ai essayé l’homéopathie mais ça n’a pas l’air de le soulager beaucoup, nous préférons éviter le doliprane pour l’instant. Nous allons tester l’anneau de dentition réfrigéré lorsqu’il mord beaucoup ses doigts. Bonne soirée et merci pour cet article !

    Elise B le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison

Préparé avec Amour depuis Nice
Chez vous sous 2 à 5 jours

Carte Cadeau

Choisir le cadeau idéal
Faire plaisir en toute simplicité

Service Client

Aux petits soins
serviceclient@leobulle.com

Paiement Facile

100% Sécurisé
Carte bancaire, Paypal